TLMJ participe à la Semaine de la Santé Mentale

Publié le par Tout le Monde Joue

Dans le cadre de la Semaine de la Santé Mentale, les Groupes d'Entraides Mutuelles de Chenôve et Beaune se mobilisaient pour l'appréhension des malades psychiques dans la société. Explication et animation :

Les GEM, c'est quoi ?
Ce sont des structures ouvertes qui permettent à des personnes souffrant de maladies psychiques en voie de stabilisation de se réinsérer en douceur dans la vie sociale. Accueil, ateliers, sorties,... les adhérents proposent des activités et les mènent à bien ensemble. En Côte d'Or et dans l'Yonne, les GEM sont soutenus par la Mutualité Française qui favorise une constitution en association.

Comment sommes-nous entrés en contact avec les GEM, et quelle est notre action auprès de ces futures associations ?
En 2009, une future éducatrice en stage au GEM de Chenôve propose une sortie pour visiter notre exposition pédagogique sur le jeu. C'est aux Ceméa Bourgogne que la rencontre s'est faite. Ce premier contact avec le jeu a donné l'idée aux adhérents de concevoir un jeu pour la semaine de la Santé mentale, plusieurs semaines plus tard : leur idée, un quizz sur les maladies psychiques auquel nous avons pu mettre notre patte ludique. Le résultat a dépassé les espérances des adhérents avec un reportage sur leur initiative sur France 3 Bourgogne (voir revue de Presse)

Et cette année ?
Depuis plusieurs mois, nous proposons des ateliers jeux mensuels à Chenôve. Pour la Semaine de la Santé Mentale 2010, nous avons assisté à la première lecture publique de leurs poèmes slamés sur la maladie, non sans émotion, avant de présenter le jeu à Beaune mercredi après midi.


Nous sommes heureux du lien qui s'est tissé avec les deux groupes et espérons poursuivre dans cette voie. Nous remercions tous les adhérents pour leur confiance et nous profitons de ce petit article pour leur dire bravo pour leur courage et leur joie de vivre !!

photos 003 photos-007.jpg      photos-010.jpg   photos-032.jpg   photos-034.jpg   photos-017.jpg


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article