Achats de Noël : Tout le Monde Joue vous donne des pistes !

Publié le par Tout le Monde Joue

En tant qu'animateurs jeux, nous sommes souvent confrontés au problème qui préoccupe tous les parents en fin d'année : acheter un jeu fabriqué en France, éthique, voire bio ou faire fi de ces réflexions et s'en remettre uniquement au plaisir du jeu.

 

Nous privilégions le plus souvent la qualité à la quantité. C'est la raison pour laquelle l'association ne compte "que" 700 jeux environ dans son escarcelle. Lorsque nous mettons en place des scénographies ou expositions, nous tenons compte du rapport qualité prix et tentons d'être le plus propre possible dans nos choix.

 

A l'approche des fêtes de Noël, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre le temps de la reflexion et de la documentation avant de choisir un cadeau pour les enfants de votre entourage.

Privilégier les jouets en bois n'enlèvera rien au plaisir des enfants le soir de noël et un cadeau porteur de sens et de valeurs est souvent préférable à une montagne qui ne correspond pas toujours au stade de développement de l'enfant même s'il a été très fortement influencé par la publicité pour le mettre sur sa liste.

 

Voici quelques pistes et conseils avant de partir faire les boutiques :

 

- Certains sites mettent en valeur les jeux et jouets "Made in France" : Autrement Jouet est un de ceux là

 

- Le site de l'action "C'est pas du jeu"  mis en place par l'association Peuples solidaires tente de prévenir les parents des problèmes liés aux jouets fabriqués en Asie

 

- Un jouet en bois n'est pas pour autant un jouet inoffensif. Les peintures et vernis peuvent créer des problèmes de santé (il faut naturellement en vérifier la provenance et la qualité)

 

- Les jouets en plastiques et plus particulièrement en plastiques souples et/ou parfumés doivent être INDISPENSABLEMENT AERES plusieurs jours avant d'être donné aux enfants pour jouer : ils dégagent encore pendant un moment des gazs qui peuvent être nocifs aux plus jeunes

 

- N'hésitez pas à vous rendre en centre ville dans des boutiques réellement spécialisées en jeux et jouets afin d'être bien conseillé avant de vous décider. Faire les courses de noël avec ses enfants dans le caddy (du vu et revu dans les grandes surfaces) n'est en aucun cas un bon moyen de prendre une bonne décision dans le calme et en réflechissant au message inhérent au cadeau que l'on va faire.

 

- Enfin, même s'il est un peu tard, offrir une carte d'adhérent à la ludothèque de votre ville à votre enfant est un très beau cadeau : il y empruntera des jeux toute l'année et vous pourrez ainsi voir ses réels centres d'intérêt et avoir au moment de noël des idées de jeux dont vous serez sur qu'ils remporteront un vif succès !

 

Nous organisons, le 23 Novembre à la Maison de Quartier de la Fontaine d'Ouche une soirée jeux à partir de 17h. Nous en profiterons pour conseiller parents, grands parents et éducateurs sur des idées de jeux de société pour tous les âges : venez nous rencontrer et nous poser toutes vos questions !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article